Pour une étude scientifique dans le cadre d’une thèse de Master, nous recherchons des personnes âgées de 18 à 38 ans, qui ont des yeux sains, qui ne portent pas ou peu de lentilles souples et qui souhaitent en porter régulièrement.
But de l’étude :
Nous voulons vérifier si l’utilisation de lentilles souples provoque un changement de sensibilité cornéenne chez un nouveau porteur.
Déroulement et durée de l’étude :
la participation à l’étude implique trois consultations (une pour un contrôle, test et adaptation, une pour la fin de l’adaptation et un test, puis une pour un test) sur une durée de six semaines au centre d’optométrie d’Optique Messerli à Marly.
Le contrôle, qui vise à déterminer si les critères de participation à l’étude sont remplis (30min). Si tel est le cas, la consultation se poursuit pour le test de la sensibilité cornéenne puis une adaptation des lentilles de contact est effectuée avec détermination de la correction et un enseignement de la manipulation des lentilles de contact (1h-1h30).
La consultation de fin d’adaptation permet de contrôler l’adaptation des lentilles de contact et retester la sensibilité cornéenne. Elle a lieu environ 7 jours après la première consultation.
La dernière consultation permet de retester la sensibilité cornéenne et a lieu 6 semaines après la première consultation.
Durant chaque consultation, les participants sont invités à répondre à des questionnaires. Un contact téléphonique de contrôle aura lieu 3-4 semaines après la première consultation. Chaque participant reçoit le même type de lentilles de contact adapté à sa correction visuelle. Les inconforts suivants peuvent être ressentis lors du port de lentilles : sensation de sécheresse oculaire, sensation de corps étranger ou démangeaisons, cependant en cas d’inconfort les lentilles de contact pourront être retirées à tout moment.
Dédommagement :
Les frais d’adaptation, les lentilles et la solution des lentilles de contact seront fournis pendant toute la durée de l’étude (six semaines). Le type de produit et de lentilles ainsi que votre correction vous seront transmis si vous souhaitez continuer à porter des lentilles de contact.
Nous avons éveillé votre intérêt ? Alors, prenez contact avec nous
si les critères ci-dessus s’appliquent à vous.
Toutes les données seront traitées de manière confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice.
Informations détaillées sur l’étude et déclaration de consentement :
Contact:
Marion Seghetti,
Tél. 026 436 22 02
Centre d’optométrie d’Optique Messerli,
Rte des Pralettes 1, 1723 Marly